CULTURE DE VOS GRIFFES D'ASPERGES

PLANTATION DES GRIFFES D'ASPERGES

L’asperge est une plante vivace : de ses racines appelées « griffes » émergent des bourgeons ou turions, que l’on consomme avant qu’ils ne se transforment en tiges.

Ce que l'on appelle "griffes d'asperge" est en réalité l'ensemble des racines. C'est à partir de ces griffes que sont émises les tiges que l'on connait et qui sont comestibles : les asperges.

L'asperge se contente de tous les sols mais aime une exposition ensoleillée. La plantation s'effectue en général de février à avril dans un sol bien préparé (ameublir le sol sur 50 cm).

L’espacement entre les lignes est de 2 à 2.5 m. Creuser des sillons profonds de 20 cm. Planter ensuite et recouvrer de 10 cm de terre (placer un tuteur pour repérer vos plantations). La densité de plantation des griffes diffère en fonction des variétés, elle se situe en général entre 3 à 6 griffes par mètre linéaire.
Le schéma explicatif ci dessous vous aidera de façon précise :

ENTRETIEN

L'asperge peut être confrontée à la mouche de l’asperge : elle creuse des galeries dans les fûts qui vont se recroqueviller et se dessécher. Également le criocère, qui est un coléoptère dont la larve grignote les feuilles et fait rougir les turions.


Dans ces deux cas, utilisez la même technique : arrachez et brûlez les parties contaminées.

Il peut arriver que les turions noircissent. Ne soupçonnez pas de maladies : il s’agit simplement des dégâts du froid !Il faudra également penser à buter progressivement les lignes avant l'hiver.Au niveau de l'arrosage, le goutte à goutte enterré semble être la technique la plus efficace, et ce devant les techniques par aspersion.

Une fois que les plants d'asperges sont assez robustes pour être récoltés, coupez toutes les nouvelles pousses au printemps lorsqu'elles atteignent environ 20 cm de hauteur, en les arrachant à la ligne du sol. De nombreux jardiniers chevronnés utilisent un couteau pour couper sous la ligne du sol, mais il est important d'éviter de couper les lances émergentes à proximité.

De plus, le couteau peut transmettre n'importe quelle maladie d'une plante à l'autre.

RÉCOLTE

Rappelez-vous que si la lance a commencé à s'ouvrir et à développer son feuillage, elle sera trop difficile à manger. Pour éviter que cela ne se produise, prévoyez de récolter au moins un jour sur deux. Allez-y, cueillez toutes les lances chaque fois que vous récoltez. Jetez celles qui sont devenues trop grandes.

La durée de votre récolte dépendra de la vigueur de vos plantes. Si vos plantes sont jeunes, la saison des asperges fraîches peut durer quelques semaines. Cependant, les plantes établies peuvent produire beaucoup plus longtemps, jusqu'à 8 semaines. L'ancienne règle de base est de récolter jusqu'à ce que le diamètre de la lance diminue à la taille d'un crayon. Ensuite, il est temps de s'arrêter et de les laisser grandir, pour qu'elles puissent reprendre des forces au printemps prochain.

Les asperges fraîches peuvent être conservées une semaine ou plus. Si vous voulez en mettre de côté pour les mois à venir, blanchissez-les dans de l'eau bouillante pendant 3 à 5 minutes, arrosez-les d'eau froide, enveloppez-les et mettez-les au congélateur.

Coupez le feuillage de 4 à 6 pieds de hauteur, ou les fougères comme on les appelle, après que le gel les ait fait brunir. C'est le bon moment pour lutter contre les mauvaises herbes, car les asperges sont en dormance. Il est important de garder le lit libre de mauvaises herbes afin d'éviter la concurrence avec vos plants d'asperges. Parce que le sol est si riche, les envahisseurs peuvent s'établir rapidement.

Cycle d'un pied d'asperge

EURL PRODUCTIO

5 rue Météore 25480 Miserey salines

info@plants-pro.com

​07 67 11 89 79​

www.griffeasperge.com

Mentions légales

Politiques du site

Copyright 2020 © www.griffeasperge.com