HISTOIRE DE L'ASPERGE

Du Moyen-âge à aujourd'hui

Déjà cultivée chez les Romains et les Égyptiens, l'asperge rentre dans les potagers français seulement au XVème siècle. (Le terme français "asperge" ne rentre dans la langue française qu'en 1256 !)

L'asperge est à cette époque un produit de luxe, Henri III le servait à ses mignons. 

Au partir du XVIIIe siècle, l'asperge classique cultivée en France est laissée de côté pour le compte d'une autre espèce : la ‘Violette de Hollande’, qui était plus grosse et plus savoureuse. À la moitié du XVIIIème siècle, les maraîchers d’Argenteuil sélectionnent une nouvelle variété, appelée ‘Asperge d’Argenteuil’ qui sera la source de bon nombre de variétés actuelles !

Pesage des asperges à leur réception par la Société pour la culture des asperges à Hoerdt (Bas-Rhin), fin XIXème siècle.

Ce n'est qu'au XIXème siècle que la culture de l’asperge se démocratise, notamment autour du bassin parisien et deviendra accessible aux classes populaires.

Dès les années 1960, l'INRA (l'Institut national de la recherche agronomique) enclenche des recherches sur l'asperge afin de sélectionner les meilleurs espèces (productivité, résistance aux maladies...) qui aboutira sur la commercialisation de griffes d'asperge hybrides.

Si bien qu'aujourd'hui, 24 espèces sont rentrées dans le catalogue officiel.

EURL PRODUCTIO

5 rue Météore 25480 Miserey salines

info@terra-vostra.com

​07 67 11 89 79​

www.griffeasperge.com

Mentions légales

Politiques du site

Copyright 2019 © www.griffeasperge.com